Le R32 un nouveau fluide pour les pompes à chaleur Atlantic moyenne température
F-GAS : la réglementation européenne Le règlement européen F-Gas N° 517/2014 fixe comme objectif de diminuer progressivement l usage des gaz HFC (hydrofluorocarbones) pour contribuer à réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre de l'Union Européenne d'ici à 2030.
Des quotats sur les HFC : Depuis 2015, la mise en place de quotas sur les fluides impacte tous les producteurs et importateurs de fluide et d'équipement.
Ils visent à diviser par 5 les émissions globales de gaz à effet de serre provenant des fluides frigorigènes fluorés.
Pas d'interdiction pour les PAC air/eau et eau/eau Les interdictions de mise sur le marché concernent certains équipements dans les
secteurs du froid commercial et de la climatisation. La F-Gas ne prononce pas d'interdiction de principe à l'encontre des fluides HFC
et ne prévoit pas leur suppression pure et simple pour les installations neuves(1).
Aucune réglementation ne préconise l usage d un fluide universel applicable à toutes les solutions.
FLUIDE R744 (CO2) R410A R134A R32 R290
(PROPANE)
PRG (équivalent kg CO2 / kg de fluide) 1 2088 1430 675 3
DÉFINITION À CONNAITRE PRG : Potentiel de Réchauffement Global (ou GWP pour Global Warming Potential) indicateur de l impact des fluides sur le réchauffement planétaire.
(1) Source : Uniclima, Fluides HFC Quel avenir avec la F Gas, Quatrième édition, Nov. 2020. (2) Liste non exhaustive. Voir les notices des produits.
TRANSPORT ET AUTRES PRÉCAUTIONS D EMPLOI
Il est classé A2L c est-à-dire « légèrement inflammable ». Pour assurer sa sécurité et celle de l installation, l installateur doit notamment(2) porter une attention particulière aux points suivants (dont certains déjà applicables pour le R410A) :
POUR LE STOCKAGE ET LE TRANSPORT DU FLUIDE : S assurer que la soupape de la bouteille est fermée et ne fuit pas. Assurer une ventilation d air suffisante dans le local et/ou dans
le véhicule et préférer le transport dans un véhicule dont le compartiment de transport est séparé de la cabine du conducteur.
Éviter toute exposition du fluide à une source de chaleur incandescente.
Stocker le fluide à l abri du rayonnement solaire.
LORS DE LA MANIPULATION : Vérifier l absence de fuite sur l installation afin de ne pas introduire
d oxygène dans le circuit réfrigérant. Contrôler régulièrement l étanchéité du système et la quantité
de réfrigérant.
INSTALLATION : Les normes EN 60335-2-40 et EN 378 peuvent imposer des
mesures spécifiques pour les PAC R32. Consulter les notices des produits.
LE R32, C EST QUOI ? Le R32 est un fluide HFC considéré comme une bonne alternative au R410A. Il présente plusieurs avantages : Un PRG divisé par 3 par rapport au R410A. Des caractéristiques thermiques meilleures que le R410A.
C est un réfrigérant à composant unique. Il est donc plus facile à récupérer et recycler.
Passer au R32 ✔ Il faut disposer d une attestation d aptitude. ✔En plus des outils habituels (coupe-tube, dudgeonnière, pompe à vide, ...), des équipements supplémentaires sont nécessaires :
Bouteille de récupération spécifique
Détecteur de fuite adapté aux réfrigérants inflammables
Manomètre avec échelle dédiée
Station de récupération adaptée aux réfrigérants inflammables
Système de ventilation
Adaptateur à poser sur la bouteille
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